Cocktail Framboise Litchi

Ça y c’est bientôt l’été (on a presque envie de dire « enfin » avec la météo capricieuse de ces derniers temps). Voici donc pour débuter la saison estivale un petit cocktail rafraichissant aux vives couleurs rouges. Il se décline en version sans alcool et avec alcool pour ravir tous les convives.

Tout le monde connaît l’association framboise litchi (souvent sublimé par la rose) mais cette fois-ci c’est le cacao qui est mis à l’honneur sous forme de sirop. Contrairement aux idées reçues, le sirop de cacao n’aura pas de goût de chocolat ni de cacao comme son nom le laisse à penser, mais il vous fera voyager entre les parfums de miel, pêche, raisin et pomme…

Produit novateur, ce sirop de cacao a été créé par Arnaud Stengel (fondateur de ERITHAJ) et vient enrichir la palette aromatique du monde de la gastronomie. Il se prête aux différents métiers de bouche et se marie parfaitement aux mets sucrés & salés ou à la création de boissons chaudes & fraîches. Au delà de son intérêt gustatif, il permet de récolter le jus des premières heures de fermentation, souvent inutilisé, et apporte ainsi une plus-value supplémentaire dans l’étape post-récolte du cacao. C’est un produit lancé à la dernière édition du Salon du Chocolat de Paris de 2016 et qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels.

Dans cette recette, le sirop de cacao vient en substitution d’un classique sirop de sucre de canne. Il agit en tant qu’exhausteur de goût au bénéfice des ingrédients de la préparation et surprendra par sa palette aromatique.

INGRÉDIENTS
pour 4 à 6 verres :

– jus de citron jaune 1/2
– purée de framboise 250g
– jus de litchi 250ml
– sirop de cacao 80ml

– vodka (facultatif) quantité souhaitée

PRÉPARATION
10 minutes

1. Pressez le jus du citron jaune.
2. Rajouter la purée de framboise et le jus de litchi puis bien mélanger.
3. Rajouter le sirop de cacao, bien mélanger, goûter et ajuster si nécessaire.
4. Pour une version alcoolisée, rajouter la vodka en quantité souhaitée et mélanger.
5. Réserver au frais.

Servir dans des verres à cocktail, décorer d’une feuille de menthe ou de litchi.

Pour une version en granité, laisser la préparation 1 à 2 heures au congélateur et sortir 20 minutes avant de servir en passant préalablement au blender. Vous pouvez rajouter un trait de jus de litchi au moment de mixer pour assouplir la préparation.

Vous pouvez également rallongé la préparation avec de l’eau plate ou servir directement avec du crémant.
Le jus de litchi peut être remplacé par du jus de mangue.