Chocolaterie A. Morin, 4 générations de tradition artisanale

Nombreux d’entre vous se sont demandés où nous transformions nos fèves de cacao en chocolat ? La réponse est très simple : à la Chocolaterie A. Morin.

Depuis déjà plusieurs années, nous travaillons étroitement avec la Chocolaterie A. Morin qui s’occupe exclusivement de la transformation de nos fèves de cacao issues des plantations du Vietnam.

L’histoire de la Chocolaterie A. Morin remonte à bien longtemps déjà. C’est une belle histoire qui commence en 1884, lorsque Gustave Morin commence à travailler pour les moines de l’abbaye d’Aiguebelle en tant que chocolatier-confiseur, âgé de seulement 14 ans. Il fait toute sa carrière dans cette chocolaterie.

Son fils André Morin suit sa voie et travaille la confiserie et le chocolat avec passion. Il bénéficie d’un peu plus de formation que son père et entreprend un tour de France, ce qui lui permet d’accéder à des responsabilités plus élevées. Mais face à la croissance, l’usine s’automatise de plus en plus. Ce choix d’automatisation ne convient pas à André Morin, fervent partisan de la confiserie et du chocolat artisanale. En 1958, il créé donc sa propre chocolaterie artisanale : “Chocolaterie A. Morin”, à Donzère en Drôme Provençale.

L’objectif premier est de confectionner un produit de qualité, qui est resté, au fil du temps, la ligne directrice de l’entreprise. C’est notamment dans cette perspective de recherche de la qualité qu’André Morin prend la décision de cultiver des arbres fruitiers, pour avoir des fruits irréprochables, tout autour de la chocolaterie. Les connaissances acquises auprès de son père et aussi celles des moines constituent une expérience inestimable. Il transmet cet amour du produit bien fait à son fils Jean-François Morin.

Aujourd’hui, Jean-François Morin dirige la chocolaterie artisanale en appliquant les valeurs de qualité transmises par son père. Ses enfants ont été élevés dans les bonnes odeurs de chocolat, mettant la main à la pâte dès leur plus tendre enfance. Et ce qui devait arriver, arriva! Ils sont à leur tour envoûtés par la magie de l’univers du bon chocolat et de ses douceurs. Depuis la fin des études, c’est l’un des fils, Franck Morin qui travaille avec ses parents dans la chocolaterie artisanale, par passion du bon chocolat.

La recherche de qualité toujours plus poussée, amène la chocolaterie à franchir une étape primordiale dans la fabrication du chocolat : l’approvisionnement direct chez les planteurs de cacao et apprendre à connaître les paysans producteurs de cacao, là-bas, dans ces lointains pays d’Amérique Centrale, d’Asie, d’Afrique,… . C’est une réelle volonté de partage des connaissances, de comprendre les contraintes de chacun et d’améliorer la qualité des produits qui pousse Franck Morin à partir à la découverte et à la rencontre des planteurs de cacao.

La Chocolaterie A. Morin maîtrise toutes les étapes de fabrication du chocolat : de la torréfaction des fèves de cacao au moulage des tablettes. La famille Morin cultive 14 hectares de vergers, soit plus de 4000 amandiers, noisetiers et griottiers. Aujourd’hui, une large gamme de produits est proposée : des bonbons de chocolat, des chocolats fourrés, des tablettes pures origines, du nougat de Montélimar,… pleins de bonnes choses pour la plus grande satisfaction des gourmets les plus exigeants.

En plus de satisfaire nos envies de chocolat, à nous grands amateurs en la matière, la Chocolaterie A. Morin propose toute une gamme de chocolat de couverture dédiée aux professionnels. À partir de fèves de cacao choisies avec le plus grand soin, elle confectionne des chocolats de couverture pures origines tels que Bolivie, Pérou, Trinidad, Colombie, Mexique, Vietnam, Madagascar,…et la liste est encore longue, ainsi que des couvertures “personnalisées” afin de satisfaire les demandes de chaque client.

logo-small